Masterclass de l’institut du vin de Madère animée par Rui Falcão

Le 21 octobre dernier, une trentaine de dégustateurs, dont votre serviteur, se sont retrouvés au Méridien Etoile autour du célèbre journaliste portugais Rui Falcao pour une découverte des vins de Madeire. Cette Master class était organisée par Michèle Piron-Soulat pour l’institut du vin de Madère.
Outre les 5 vins que nous avons dégustés et dont vous retrouverez les commentaires dans le carnet de dégustation, Rui Falcão nous a fait une présentation des vins de Madeire dont voici les principaux éléments : Madeire est une Ile portugaise située dans l’Atlantique au large d’Essaouira. La vigne couvre environ 500 ha répartis sur des collines surplombant la mer. Les sols, volcaniques et plus particulièrement basaltiques, sont plantés avec 5 cépages principaux qui conditionnent le style de vins que l’on obtient :

  • Le Sercial planté sur le haut des collines (jusqu’à 800m d’altitude) donne des vins secs,
  • Le Verdelho planté un peu moins en altitude que le Sercial donne des vins demi-secs,
  • Le Baul est planté dans la partie inférieure des colline et donne des vins demi-doux,
  • La Malvoisie est plantée en bas des collines et donne des vins doux,
  • Enfin le Tinta negra qui est le seul cépage rouge, est planté indifféremment en haut ou en bas de colline et donne des vins sec à doux. Il représente environ 75% de l’encépagement.
Les vins de Madère sont des vins mutés (comme le Maury ou le Banyuls en France) puis conservés en fut pendant une durée qui varie de 3 ans plusieurs dizaines d’années. Ce qui les caractérise c’est une capacité de garde tout à fait exceptionnelle qui est due à deux facteurs : L’élevage de type oxydatif qui agit comme une mithridatisation et une acidité naturelle très élevée qui est facteur de vieillissement.Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site  de l’institut des vins de Madère.