Château la Tour Grise Cuvée 253 de Philippe et Françoise Gourdon : INAO, grandeur ou décadence ?

Nous connaissons tous l’INAO qui fut créé en 1935 sous l’impulsion de Joseph Capus, Edouard Barthe et le Baron Leroy. Cet « établissement public à caractère administratif » a pour mission de reconnaitre et protéger les produits ainsi que la loi de juillet 1990 le précise : l’appellation protège « la qualité ou les caractéristiques qui sont dus au milieu géographique et comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains ».
La qualité, le mot est lâché.

Vous allez comprendre l’objet de ce billet et la raison de ce bref rappel historico-législatif.  J’étais le 4 novembre dernier au salon La Levée de la Loire qui regroupait des vignerons ligériens ayant en commun la culture de leurs vignes en bio ou biodynamie. En dégustant les vins de Philippe et Françoise Gourdon, du château La Tour Grise, je tombe sur la cuvée 253 de 2011 née sur le terroir de l’AOC Puy Notre Dame. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque Françoise me dit que ce vin avait été refusé 3 fois à l’agrément pour l’AOC et donc déclassé comme un vulgaire litron en plastique de Villageoise.

Le motif invoqué pour le refus d’agrément : « Oxydé – Acescence – Manque de complexité – Manque de Fruité – Non acceptabilité à l’AOC »

Il suffit de déguster la cuvée 253 pour s’apercevoir que la raison invoquée relève soi de l’incompétence absolue, soit de la plus grande des mauvaises foi, au choix ! (Au passage, allez voir la lettre ouverte de notre ami Jacques Berthomeau sur son blog)

Philippe et Françoise Gourdon œuvrent depuis de très nombreuses années pour la naissance de l’AOC Puy-Notre-Dame. Ce but fut atteint en 2008 avec la naissance de l’AOC. Sans leur opiniâtreté, cette AOC ne serait probablement encore qu’à l’état de projet. Quelle ingratitude.

Alors Amis amateurs de vins, achetez une bouteille de cuvée 253 2011 du château La Tour Grise, carafez le vin 1 heure et vous dégusterez une belle expression du terroir de Puy Notre Dame. Vous retiendrez que ce vin vient du Château La Tour Grise mais rien ne vous permettra de savoir que ce beau vin aurait pu faire honneur à son AOC. Tant pis pour cette jeune AOC.
Etiquette Cuvée 253 du Château la Tour Grise Saumur Puy-Notre-Dame
Etiquette Cuvée 253 du Château la Tour Grise Saumur Puy-Notre-Dame